Les différentes tailles de fil.

Lorsque l’on parle d’un fil pour le macramé, ou le tissage par exemple, on indique en général l’épaisseur (ou diamètre) de celui ci. Il varie entre 1 mm à 9 mm le plus souvent.

Pour choisir le fil adéquat, il est important de savoir quelle création vous souhaitez réaliser. 

En effet, le choix de votre fil va dépendre du résultat final souhaité pour votre pièce : à la fois ce à quoi elle va servir et l’esthétisme que vous recherchez.

Voici quelques exemples pour vous donner une meilleure idée.

1. Fil de 1 mm / 1,5 mm.

Suspension réalisée avec du fil de 1 mm – Hiboo Macramé

Voici une pièce réalisée avec du fil de 1 mm. Vous pouvez voir qu’il y a beaucoup de détails, de nœuds. Plus le fil est petit, plus vous allez devoir nouer, pour obtenir du volume et un décor.

Cette suspension est très bien pour un petit pot, mais imaginez réaliser une suspension beaucoup plus grande avec ce fil !

Si vous aimez les détails cependant, amusez vous avec du petit fil. Mais sachez que le temps de réalisation augmentera considérablement.

Mon avis : un petit fil est plus difficile à travailler et il faut être patient ; il est donc parfait pour de petites créations, des bijoux, créer de fins détails ou se perfectionner. 

2. Fil de 3 mm.

Suspension réalisée avec du fil de 3 mm – Hiboo Macramé

Pour des suspensions comme celle ci, un fil de coton de 3 mm est très bien. Il est parfait pour pouvoir créer un décor si on le souhaite, ajouter des perles et moduler la taille de la pièce, sans pour autant être trop fin.

La plupart des nœuds en macramé se créés à partir de 4 fils. Ainsi, même quadruplé, le fil de 3 mm permet de créer des nœuds jolis et facilement, de taille raisonnable.

Mon avis : c’est le fil que j’utilise le plus, car je trouve qu’il s’adapte à presque tout type de projet (suspension, décoration, accessoires, etc.) et tout type de nœuds ; il est parfait pour débuter !

3. Fil de 5 mm.

Le fil de 5 mm n’a pas une grande différence avec le 3 mm à première vue, mais vous pouvez tout de même le voir dans le résultat final. Il a un effet plus gros et “chunky”.

Travailler avec un fil un peu plus gros va aussi permettre de créer des pieces plus grandes, des nœuds plus gros visuellement.

Ces fils ont également plus de rigidité (car ils ont plus de micro-fils les constituant). Cela peut être un avantage, mais cela dépendra évidemment de la pièce que vous souhaitez avoir : plus de rigidité veut aussi dire que certains nœuds seront plus “grossiers” ou moins détaillés.

Mon avis : j’aime aussi beaucoup cette taille de fil, pour des sacs par exemple ou de grandes suspensions murales ; il permet de faire des nœuds plus gros ce qui peut être très joli. 

4. Fils de 9 mm ou plus.

Il existe aussi des fils de coton plus gros, mais c’est plus rare. Pour de plus gros diamètres de fil, j’utilise personnellement d’autres types de fils.

Zoom sur une bobine de cordon tressé 9 mm terracotta

Comme ce cordon tressé de 9 mm. Il est superbe pour mettre de la texture et du volume dans une pièce, ou bien créer de très grosses pièces comme un coussin, un pouf, une couverture, etc.

Et il est aussi idéal pour tricoter ou faire du crochet !


En résumé, imaginez votre pièce et le rendu que vous souhaitez avoir. Puis essayez ! 

Le mieux est de vous familiariser avec les différents fils, et vous verrez ce que vous préférez. Car c’est aussi une question de goût 🙂

Vous pouvez aussi jouer en travaillant différentes tailles de fils dans une même pièce, surtout pour les décorations murales par exemple.

Exemples de créations selon la taille du fil :

  • 1 ou 1,5 mm : fine décoration murale, bracelet, bijoux, accessoire fin, petite suspension, détails, etc.
  • 3 mm : suspension pour plante, décoration murale, décoration de table, sac ou pochette, etc.
  • 5 mm : plus grandes décorations murales, tapis, sac, etc.
  • 9 mm : grande décoration murale, coussin, couverture, etc. et idéal pour le tissage, tricot, crochet.

Je n’ai pas encore beaucoup travaillé avec de plus gros fils, mais j’espère pouvoir le faire très rapidement et vous montrer le résultat !

Et après avoir choisi le fil adéquat, il faut savoir comment déterminer la longueur de chaque fil à chaque projet. Et ce n’est pas toujours une mince affaire… 

Je vous donne quelques combines dans le prochain article ! 

A bientôt et belles créations 🙂

Camille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: