Coton doux, tressé, peigné… quelles différences ?

Parmi les fils de coton, vous avez peut être déjà vu qu’il y a différents types de fils. Que ce soit pour le macramé, le tissage, ou tout autre art manuel. Mais quels sont vraiment les différences et surtout QUOI choisir ? 

Et bien, cela va dépendre à la fois de l’utilité que vous en aurez et de vos préférences personnelles. 

Voici les deux principaux fils qu’on trouve très souvent : 

  • le coton “doux” aussi appelé coton “peigné” 
  • le coton “tressé” qui s’apparente plus à une corde esthétiquement

Le coton doux.

Bon pour être honnête, je crois que son vrai nom français est “coton peigné”.

Le mot “doux” vient de la traduction de l’anglais, où on l’appelle “soft cotton”. Je ne sais pas vraiment si je suis la seule à utiliser le terme “doux” ou non 😅 mais dans tous les cas, je trouve que cela lui correspond très bien.

En effet, il est très agréable à travailler et a cet aspect doux au toucher par rapport à d’autres fils (en tout cas celui que j’utilise). 

Composé de nombreux micro-fils (60 environ pour un fil de 3 mm), ceux ci sont ensuite tissés en un seul plus gros fil, ce qui lui donne son aspect doux et peigné. 

Zoom sur une bobine de coton doux – rose pâle

Ce coton est idéal pour de nombreux projets. Il se noue facilement, pour tout type de nœuds et permet donc de créer plus ou moins de détails. Je trouve qu’il donne un rendu soigné et net très beau, tout en restant chaleureux.

Il est également idéal si vous souhaitez le peigner / le brosser, car les fils qui le composent se délient assez facilement : parfait pour les pompons, franges, plumes, etc. 

Le seul petit inconvénient est qu’il peut avoir tendance à “pelucher” (comme un pull de laine par exemple) lorsqu’il est très souvent utilisé par la suite. Il est donc moins idéal pour les accessoires qui seront portés ou usés facilement.

Après, cela ne m’empêche pas personnellement de l’utiliser pour mes sacs, car j’adore le rendu ! Et qu’il faut tout de même l’utiliser beaucoup et longtemps pour qu’il “s’use” réellement, ce qui est aussi le cours normal des choses. 😉

Le coton tressé.

Ce fil est composé de 3 petits fils, composés chacun de plusieurs micro-fils et ensuite tressés entre eux (3 fils d’environ 20 micro-fils chacun pour un fil tressé de 3 mm). C’est ce qui lui donne son aspect de corde. 

Zoom sur une bobine de coton tressé – vert eucalyptus

Il est idéal pour les créations qui nécessitent d’être plus “robustes” (comme les accessoires souvent utilisés), ou bien dont vous voulez qu’elles aient cet aspect “rustique” par goût.

Cela ne veut pas dire que les autres fils ne sont pas robustes ou solides, c’est plutôt une question esthétique. 

En soit, plus il y a de fils ou de noeuds, plus la résistance est grande – bon là on parle de si vraiment vous suspendez des choses très lourdes de plusieurs kg… donc ça fait du sens, mais ce n’est pas non plus un gage de non-solidité pour les autres fils. Je pense que vous comprenez l’idée 🙃

Le fil tressé aura aussi moins tendance à s’effilocher en cas de forte utilisation. Je le conseille donc pour une sangle par exemple ou une suspension qui restera dehors. 

Vous pouvez également venir jouer avec l’aspect esthétique de la corde dans vos créations, et dénouer les 3 fils du fil tressé : cela donnera un très joli aspect ondulé à une frange par exemple.

Fils tressés dénoués au bout de cette ceinture, pour créer une frange ondulée – Hiboo Macramé

En conclusion, vous trouverez de nombreux fils différents, en texture, forme et matière. Ceux ci ne sont que deux exemples, les plus utilisés.

Au fur et à mesure, vous verrez aussi ce qui vous plaît le plus selon ce que vous créez. C’est aussi ça le plaisir de créer à partir de la matière première : tester, jouer et essayer !

Voyez ce qui vous plaît le plus, suivant vos projets et vos envies. Et faites vous plaisir 😊

Camille.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: