Quel fil choisir en macramé ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le fil adapté pour une création, il y a souvent le choix : matière, taille, texture… Mais comment savoir ce qui est le mieux adapté ? 

C’est une questions qui revient assez régulièrement, alors je me suis dit qu’il était temps de vous faire un petit résumé. 😏

Et comme je ne peux parler que de ce que je connais, je vous détaille ici les matières que j’utilise personnellement et les techniques dont j’ai l’habitude. 

Mais il y a une infinité d’autres possibilités ! Alors n’hésitez pas à nous partager vos expériences et fils favoris dans les commentaires ci dessous. 

Le coton.

Le coton est idéal pour le macramé en particulier : il est agréable à utiliser, se décline sous de nombreuses formes et couleurs, et surtout, il est solide et résistant. 

Comme vous le savez peut être, j’utilise exclusivement du fil de coton recyclé pour mes créations. 

Lorsque j’ai commencé le macramé, j’ai tout simplement acheté du fil en magasin près de chez moi et essayé plusieurs cotons. Une fois avoir mis la main sur le coton recyclé que j’utilise aujourd’hui, rien ne me ferai utiliser autre chose ! 

J’ai évidemment fait ce choix pour des raisons environnementales : la fabrication de ce coton consomme 98% moins d’eau que celle du coton classique ou bio, et réduit les déchets considérables de textiles déjà existant.

Mais j’ai également choisi ce coton pour sa qualité : solide, doux, aux couleurs uniques, et très agréable à travailler. 

A force de nouer, dénouer, brosser les fils de coton, vous verrez que certains fils se brisent plus ou moins rapidement, s’effilochent, ou bien font beaucoup de poussière (surtout au moment de les brosser comme pour les pompons ou les plumes). 

Le coton recyclé ne fait évidemment pas exception, puisque le faites de travailler un fil va toujours le transformer et l’user. Mais je trouve que celui ci reste plus solide et esthétique dans la durée. 

Cela étant dit, il existe beaucoup de revendeur de coton classique ou bio en France, proposant des couleurs variées et originales. Alors le mieux est de tester et de trouver votre fil préféré ! 🙂

Pour le prix du coton, n’hésitez pas à mettre le prix pour du coton de qualité. Cela reste tout à fait abordable à mon avis : entre 12 et 15 euros en général pour des bobines de 100 mètres (fil 2.5 à 4 mm) . Vous ne serez pas déçue et la qualité du fil sera visible dans vos créations.

Pour information, le fil de 3mm est celui que j’utilise le plus, mais il y a également de nombreuses tailles différentes ! Retrouvez mes astuces pour choisir la taille idéale de fil dans le prochain article.

Il existe également différents types de fils de coton : deux des plus utilisés sont le coton doux et le coton tressé. Pour savoir sur les différences et comment les utiliser, c’est par ici. 🙂

Les autres matières.

Vous pouvez également explorer d’autres matières, très intéressantes à tisser et nouer : 

  • La laine, surtout douce comme l’alpaga ou le mohair, est un vrai bonheur à travailler ! Vous pouvez jouer avec la taille du fil, le côté “chunky” de certains fils de laine. Je trouve celle ci plus fragile et moins pratique pour les accessoires du quotidien en macramé, d’où le fait que je l’utilise moins, mais la laine est très jolie pour les décorations murales par exemple ou le tissage.
  • Les fils de jute ou de chanvre : une matière naturelle et très solide à toute épreuve. Idéal pour un effet un peu plus brut, naturel, ou certains projets d’extérieurs. Il existe également différentes tailles et densités de fils pour ces matières naturelles.

Avez-vous l’habitude de travailler avec d’autres matériaux ? 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: